Fourni par Blogger.

Nothing In The Lemon




Auteurs : Kieron Gillen (Auteur), Jamie McKelvie (Illustrations), Matthew Wilson (couleurs)
Genre : Comics, Fantastique
Nombre de pages : T.1 : 176 / T.2 : 192
Résumé :

Tous les 90 ans ou presque, douze dieux se réincarnent dans le corps de jeunes adultes. Ils sont charismatiques et brillants. Ils se tiennent devant des foules immenses, qu'ils emmènent dans l'extase au travers de langues inconnues. La rumeur veut qu'ils soient capables de miracles. Ils sauvent des vies, que ce soit métaphorique ou bien concret. Ils sont aimés. Ils sont détestés. Ils sont brillants. Dans moins de deux ans, ils seront tous morts...

Mon avis :

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi perdue en lisant un livre. Et pas vraiment dans le bon sens du terme. 

The Wicked + The Divine avait pourtant tout pour me plaire, j'ai bien accroché au résumé il est mis partout en avant dans les librairies en ce moment, ça devait forcément être bien. 
Pourtant, ça n'a pas vraiment pris avec moi, je ne sais pas si c'est moi mais j'ai eu l'impression que ça allait parfois trop vite, j'ai eu du mal à comprendre ce qu'était vraiment les dieux au sein de la société, pourquoi tout d'un coup ils devenaient des stars. Ce n'est qu'à la fin du tome deux que j'ai compris qu'apparemment ils chantaient divinement bien alors que le tome un s'ouvre sur un concert. 

C'est un peu ce que je reproche à cette BD ; je l'ai trouvé floue, brouillonne par moment, on nous lance dans un truc sans vraiment d'explications, j'avais l'impression que le personnage principal en savait déjà beaucoup et que donc on ne découvrait pas grand chose avec elle. J'avais même par moment l'impression d'avoir sauté des pages.




J'aurais bien aimé d'ailleurs une page au début avec qui est quel dieux, ses pouvoirs, ses relations, etc. Car entre qui déteste qui, qui est amis avec qui, qui couche avec qui, ça faisait un peu trop pour un premier tome qui somme toute, me semblait plus une introduction à l'histoire principale qu'autre chose.
  


Il y a pourtant plusieurs aspects qui m'ont plu, déjà les dessins. Gros point forts selon moi, ils sont tout ce que j'ai, nets, colorés, les personnages sont superbes, surtout les dieux. J'ai beaucoup aimé comment sont représentés certains effets "magiques". 

J'ai bien aimé voir que l'héroïne à un portable à l'écran cassé. Elle a aussi parfois des réflexions très réelles : à un moment elle se dit que non elle ne va quand même pas devoir aller en page 2 des résultats Google, ça m'a fait sourire tellement c'est véridique, qui va en page 2 ? 
Ensuite, il y a une grande diversité tant au sein des personnages, l'héroïne est métisse d'un père noir et d'une mère blanche, les Dieux sont d'ethnie différentes, il y a un tas de sexualité représentées. Et ce sans jamais le mentionner pour dire "regardez comme on est trop ouverts". 




Bon, j'avoue que j'ai peut-être loupé pas mal de références qui auraient pu me faire dire que cette BD est dingue, pas mal de choses tournent autour de la musique, de la pop. Un des personnages ressemble à David Bowie un autre à Rihanna, après j'avoue ne pas trop m'y connaître pour avoir tout compris s'il y avaient des références plus subtiles. 

En somme une BD qui ne m'a pas tellement accroché malgré des dessins que j'ai beaucoup appréciés, une colorisation dingue. Pourtant, le résumé avait un bon potentiel et j'avoue me demander si je ne devrai pas poursuivre pour voir ce qui se cache sous cette histoire de Dieux mais bon, ma non impatience de lire la suite malgré une fin assez cliffhanger me dit que ce n'est peut-être pas la peine de continuer pour le moment. 

Ma note : 13/20



Share
Tweet
Pin
Share
No commentaires

 

Auteur : Leigh Bardugo
Genre : Jeunesse, Fantasy
Nombre de pages : 559 en VF / 462 en VO
Résumé :

Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant...  


Mon avis :

Pour être honnête je me suis avant tout intéressée à ce livre pour sa couverture, je l'ai trouvé vraiment belle. Surtout dans sa version originale. Puis j'ai découvert que c'était la "suite" d'une première trilogie et j'ai donc décidé de commencer par l'histoire originale ; la trilogie Grisha, dont je parlerais sûrement plus tard (et que vous devez lire, si vous pouvez lire en anglais, le tome 1 est le seul à avoir été traduit en français). Je n'ai pas été du tout déçue. 

Pour en revenir à Six of Crows, je l'annonce tout de suite : ce livre est un coup de coeur !

On replonge, ou plonge pour certains, dans un univers extrêmement riche et développé. C'est d'ailleurs pour moi une bonne chose d'avoir commencé par Grisha, rien que pour les petits clins d'œil aux personnages de la première trilogie, mais aussi pour tout ce qui est explication de ce qu'est un/e Grisha, on peut vite se perdre entre les classes, les différents pouvoirs, pourquoi on parle de Ravka etc.

Ce que j'aime dans ce livre c'est qu'on rentre directement dans le vif du sujet, l'auteur ne s'éternise pas à nous présenter les lieux, les personnages un à un, elle nous précipite dans son univers sans nous laisser dès le début le temps de nous situer, de comprendre tout de suite qui seront nos compagnons de route pendant cette histoire.
Passer les premiers chapitres où, je l'avoue avoir été un peu perdue avec la foule de personnages croisés, des noms de gangs et de lieux je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et l'ai presque lu d'une traite. 




Illustration par Kevin WADA

En parlant des personnages, pour moi Leigh Bardugo est une des maîtresses en l'art de rendre ses personnages crédibles ; ils doutent, remettent en question ce qu'ils font, ont leurs faiblesses, changent d'avis.. Ici on ne trouvera pas un bad boy incapable d'exprimer ses sentiments parce qu'il est trop dark pour ça ou une fille potiche qui n'est présente que par son amour pour celui qu'il ne faut pas. Et vraiment un grand merci pour ça.
D'ailleurs, j'ai trouvé nos héros bien plus intéressants que l'histoire en elle-même, chaque chapitre se concentre sur le point de vue d'un de nos protagonistes, nous révélant par petites touches des fragments de son passé. L'auteur n'en dit jamais trop, on est laissé dans un suspens presque permanent suspendu entre les intrigues passées et présentes. Le découpage entre ces moments de "flash backs" et le temps présent est dynamique et pertinent ainsi que celui des chapitres.

Le temps est aussi très bien géré dans ce roman, pour ma part j'en ai un peu marre des quêtes avec 46 péripéties par chapitres qui nous empêchent d'atteindre le début du but final. Je sais bien que l'important ce n'est pas la destination mais le voyage, mais parfois prendre les trois quarts du livre avec des genres de quête secondaire pour nous laisser avec une fin qui tient sur trois chapitres non merci. Point de ça ici, ça avance, il y a des ellipses bienvenues, les incidents qui arrivent font avancer l'histoire et sont présents en quantité plus que raisonnables. 

Bien sûre il y a quelques aspects moins positifs, mais ils sont tellement minoritaires qu'ils n'ont en rien gâchés ma lecture, je vous les mets entre ces crochets pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas encore eu la bonne idée de lire Six of Crows.

[ J'avoue que le côté tout le monde finit en couple avec tout le monde m'a laissé un peu perplexe, je sais bien qu'ils ne sont pas vraiment tous ensemble officiellement mais bon ça m'a paru un peu gros.
Le deuxième point qui m'a dérangée, c'est l'arnaque de fin, je l'ai senti venir à 3000km, alors même si j'ai trouvé ça vraiment excellent le coup de la fausse relation père-fils entre Wylan et son père, rien que le lieu de rendez-vous sentait le sale coup, pour un gars censé se sortir de toute situation, Kaz m'a déçue ici, mais c'est le seul endroit alors je lui pardonne. ]


En résumé, Six of Crows est une excellente lecture qui va se classer parmi les meilleures de cette année pour moi, je le sens. Si vous cherchez une histoire avec des personnages crédibles et diversifiés, un univers riche, foncez ! D'ailleurs ce livre à beau être estampillé jeunesse il ne l'est pas tant que ça à mon sens dans les thèmes abordés et c'est vraiment bienvenu, surtout dans un monde de malfrat comme nous le vend le résumé.

Ma note : 19/20

Maintenant je vais aller m'empresser de lire la suite ; Crooked Kingdom.

Site de Leigh Bardugo 
Grishaverse
Share
Tweet
Pin
Share
No commentaires
testestestestest
Share
Tweet
Pin
Share
No commentaires
Newer Posts

About me

Categories

  • Avis
  • BD
  • Lecture

recent posts

Popular Posts

Blog Archive

  • ▼  2017 (3)
    • ▼  mars (2)
      • J'ai lu | THE WICKED + THE DIVINE T.1 & 2
      • J'ai lu | Six of Crows
    • ►  février (1)
      • test

Created with by ThemeXpose | Distributed By Gooyaabi Templates