Auteurs : Kieron Gillen (Auteur), Jamie McKelvie (Illustrations), Matthew Wilson (couleurs)
Genre : Comics, Fantastique
Nombre de pages : T.1 : 176 / T.2 : 192
Résumé :
Tous les 90 ans ou presque, douze dieux se réincarnent dans le corps de jeunes adultes. Ils sont charismatiques et brillants. Ils se tiennent devant des foules immenses, qu'ils emmènent dans l'extase au travers de langues inconnues. La rumeur veut qu'ils soient capables de miracles. Ils sauvent des vies, que ce soit métaphorique ou bien concret. Ils sont aimés. Ils sont détestés. Ils sont brillants. Dans moins de deux ans, ils seront tous morts...
Mon avis :
Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi perdue en lisant un livre. Et pas vraiment dans le bon sens du terme.
The Wicked + The Divine avait pourtant tout pour me plaire, j'ai bien accroché au résumé il est mis partout en avant dans les librairies en ce moment, ça devait forcément être bien.
Pourtant, ça n'a pas vraiment pris avec moi, je ne sais pas si c'est moi mais j'ai eu l'impression que ça allait parfois trop vite, j'ai eu du mal à comprendre ce qu'était vraiment les dieux au sein de la société, pourquoi tout d'un coup ils devenaient des stars. Ce n'est qu'à la fin du tome deux que j'ai compris qu'apparemment ils chantaient divinement bien alors que le tome un s'ouvre sur un concert.
C'est un peu ce que je reproche à cette BD ; je l'ai trouvé floue, brouillonne par moment, on nous lance dans un truc sans vraiment d'explications, j'avais l'impression que le personnage principal en savait déjà beaucoup et que donc on ne découvrait pas grand chose avec elle. J'avais même par moment l'impression d'avoir sauté des pages.
J'aurais bien aimé d'ailleurs une page au début avec qui est quel dieux, ses pouvoirs, ses relations, etc. Car entre qui déteste qui, qui est amis avec qui, qui couche avec qui, ça faisait un peu trop pour un premier tome qui somme toute, me semblait plus une introduction à l'histoire principale qu'autre chose.
Il y a pourtant plusieurs aspects qui m'ont plu, déjà les dessins. Gros point forts selon moi, ils sont tout ce que j'ai, nets, colorés, les personnages sont superbes, surtout les dieux. J'ai beaucoup aimé comment sont représentés certains effets "magiques".
J'ai bien aimé voir que l'héroïne à un portable à l'écran cassé. Elle a aussi parfois des réflexions très réelles : à un moment elle se dit que non elle ne va quand même pas devoir aller en page 2 des résultats Google, ça m'a fait sourire tellement c'est véridique, qui va en page 2 ?
Ensuite, il y a une grande diversité tant au sein des personnages, l'héroïne est métisse d'un père noir et d'une mère blanche, les Dieux sont d'ethnie différentes, il y a un tas de sexualité représentées. Et ce sans jamais le mentionner pour dire "regardez comme on est trop ouverts".
Bon, j'avoue que j'ai peut-être loupé pas mal de références qui auraient pu me faire dire que cette BD est dingue, pas mal de choses tournent autour de la musique, de la pop. Un des personnages ressemble à David Bowie un autre à Rihanna, après j'avoue ne pas trop m'y connaître pour avoir tout compris s'il y avaient des références plus subtiles.
En somme une BD qui ne m'a pas tellement accroché malgré des dessins que j'ai beaucoup appréciés, une colorisation dingue. Pourtant, le résumé avait un bon potentiel et j'avoue me demander si je ne devrai pas poursuivre pour voir ce qui se cache sous cette histoire de Dieux mais bon, ma non impatience de lire la suite malgré une fin assez cliffhanger me dit que ce n'est peut-être pas la peine de continuer pour le moment.
Ma note : 13/20